• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

SENEGAL : LE LAC RETBA, UNE MERVEILLE ROSE DE LA NATURE


Chères Félines, si vous faites un tour à Dakar, la capitale sénégalaise, précisement dans le village de Sangalkam, vous entendrez certainement parler du lac Retba, communément appelé “ lac rose “, qui forme avec l’île de Gorée une des attractions touristiques les plus populaires du pays. En effet, chaque année, ce sont des milliers de personnes qui viennent découvrir ce beau lieu.

Vous devez certainement vous demander pourquoi ce lac est qualifié de rose. Cela est dû à sa teinte qui varie du rose au mauve, selon l’ensoleillement, compte tenu de sa forte concentration en sel : 300 grammes par litre. Cependant, lorsque le temps est nuageux, le lac retba peut avoir une couleur normale.

Si cette eau est pauvre en vie animale, elle constitue cependant depuis 1970 une source de revenus pour plusieurs personnes en provenance de pays voisins. Ils y récoltent du sel avec des techniques traditionnelles. En plus de cette activité artisanale, cet écosystème unique offre une opportunité de tourisme. Les visiteurs ont la possibilité de se baigner dans le lac ; l’avantage est que vous ne coulerez point, mais vous y flotterez sans effort. Il y a également la mise à disposition de petites embarcations pour effectuer des balades sur ce plan d’eau.

Sur le trajet, vous aurez l’occasion de voir des villages, tel que Niakul Rap ou Niaga, qui sont plus proche du lac. Vous pourrai y faire escale pour vous restaurer et contempler le travail des artisans, voire même échanger avec eux. Cela reste une belle escapade touristique surtout en cette période de l’amour, pensez à y faire un tour vous verrez la vie en rose avec M. le Felin.

Mélina TOTO

Laisser un commentaire