Cette année 2021 a été riche en découverte et connaissance sur le fonctionnement de l’organisme féminin et la santé de la femme dans son ensemble. Au travers de plusieurs thèmes traités des conseils nous ont été apportés au travers de cette lucarne FEMME SAINE et comme on peut le dire la fin d’une chose vaut mieux que son commencement alors pour boucler la chaine de cette année notre docteur en gynécologie répond à nos dernières préoccupations.

1-Quel est l’âge idéal pour faire des enfants?

Tout est une question de culture, de religion ou de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. La fertilité des femmes est au maximum à 20 ans environ puis elle diminue doucement à partir de 30 ans jusqu’à 35 ans. La chute est beaucoup plus rapide après 35 ans. La chance de concevoir diminue avec l’âge, car la quantité d’ovocytes disponibles diminue avec le temps pour arriver à 0 à la ménopause. Mais même si la ménopause survient en moyenne à 51 ans, la fertilité des femmes est presque nulle après 45 ans. Le taux de fertilité maximal du père est situé entre 30 et 34 ans. Au-delà de 35 à 40 ans, les risques d’infertilité sont augmentés. Si l’on tient compte de l’horloge biologique, « l’âge idéal » pour faire des enfants est avant 35 ans pour les femmes et avant 40 ans pour les hommes. Les parents ont une obligation morale de donner à leur enfant le meilleur départ possible dans la vie. Au fil du temps, l’ovule est de moins bonne qualité sur le plan génétique, avec des risques de fausses couches, d’anomalies chromosomiques, les enfants nés de mères de plus de 35 ans et de pères âgés de plus de 45 ans courent plus de risques que les autres d’avoir des troubles génétiques et neurodéveloppementaux. L’essentiel est de ne pas perdre de temps et donc de chance dans le projet bébé.

 

2- Docteur j’ai eu 5 (IVG), cela représente-t-il un danger sur ma fécondité au point d’être stérile ?

Dans les pays où l’IVG est légalisée et réalisée dans de meilleures conditions, elle n’est aucunement une entrave à de futures grossesses, les complications liées à l’IVG sont très réduites et le risque de stérilité est tout à fait exceptionnel. Le principal facteur qui peut compromettre votre fertilité n’est pas l’IVG mais votre âge, car la fertilité diminue de façon exponentielle après 35 ans. Viennent ensuite les complications des IST (inflammation pelvienne chronique, adhérences péritonéales, GEU et stérilité secondaire) et certaines maladies comme l’endométriose.

Après une IVG, les femmes connaissent des troubles transitoires des règles. Des synéchies (adhérences des parois utérines), une aménorrhée (absence de règles) risquant de persister si elle n’est pas traitée. Notons enfin que Le risque d’hypotrophie et de prématurité est majoré pour les bébés chez les mères ayant pratiqué 3 ou plus IVG.

3- S’épiler intégralement expose-t-il aux infections ?

L’épilation pubienne est aussi une question de culture, Le poil est souvent associé à la saleté et certaines femmes sont convaincues que l’épilation rend leur vagin “plus propre” et Cette esthétique tend à devenir la ” norme”. Les poils pubiens ne sont pas là par hasard, ils permettent en effet de créer une barrière de protection contre les virus et les bactéries. C’est clair : Les poils sont une barrière, les retirer facilite la pénétration des infections. Quand il n’y a plus de poils, les risques d’infections sont donc beaucoup plus importants. L’épilation des poils pubiens est associée à un risque plus élevé de de mycoses ou IST, Les infections urinaires seraient aussi plus fréquentes.

 

4- A quelle fréquence doit-on utiliser les pilules du lendemain? Et quel risque peut-il avoir sur la fécondité ?

Une pilule du lendemain est un médicament, qui a pour effet de repousser l’ovulation ou d’empêcher la nidation. Il en existe deux types: une à prendre jusqu’à 72 heures (3 jours : pilule du lendemain) et l’autre à prendre jusqu’à 120 heures (5 jours : pilule du surlendemain). Plus elle sera prise tôt, plus elle sera efficace. Il n’y a pas de fréquence préétablie, dès qu’elle a un souci la femme peut en prendre à tout moment. En aucune manière, cette pilule du lendemain, même prise à plusieurs reprises, ne peut entraîner la stérilité, il est donc possible de prendre cette pilule du lendemain de manière répétée sans danger. Toutefois, si vous la prenez trop souvent, elle peut avoir un impact sur votre cycle menstruel et décaler vos règles, les retarder ou les avancer. Il n’y a aucune incidence sur la fécondité future. La pilule du lendemain a une action uniquement sur les ovaires sur le cycle en cours, la pilule du lendemain n’a aucun impact négatif sur la fertilité, elle n’augmente pas le risque de faire une fausse couche spontanée ou une GEU à l’avenir. En un mot la pilule du lendemain ne rend pas stérile.

5- Comment se débarrasser de l’odeur vaginale après la période menstruelle ?

Après les règles, si le sang resté dans le vagin est présent trop longtemps ou est trop abondant, cela peut entraîner des odeurs désagréables. Mais chez chaque femme, le vagin a une odeur particulière. Une petite différence d’odeur, n’est donc pas toujours un signe alarmant. C’est pourquoi il est important d’apprendre à connaitre son odeur naturelle. Cependant, si elle est très différente et désagréable, elle peut être le signe d’une infection. Un nettoyage quotidien de la vulve avec un savon testé sous contrôle gynécologique suffit. Préférez donc l’usage d’un savon doux au niveau des poils pubiens et de l’extérieur de la vulve. Évitez de frotter excessivement ou de pratiquer la douche vaginale (introduction d’eau avec ou sans savon dans le vagin).

 

6- Conseils utiles ?

Rappelons que grâce à sa flore le vagin assure sa protection contre les infections. Il est ainsi  autonettoyant, il ne nécessite pas de lavage à l’intérieur. Tout changement dans l’équilibre de ces micro-organismes peut affecter l’odeur vaginale. Les produits de nettoyage spéciaux sont également à proscrire, car ceux-ci peuvent modifier l’équilibre naturel des micro-organismes du vagin et favoriser les infections. Rompez avec certaines pratiques culturelles telle la toilette intime profonde et régulière. Une bonne hygiène intime est importante pour limiter les risques d’infection. Si vous n’êtes pas sûre de votre cycle menstruel, pensez à vous protéger à l’aide d’un préservatif. La pilule du lendemain ne protège en aucun cas des IST. La femme a des poils, et il ne revient qu’à elle de décider – ou non – de s’en débarrasser. Mais sachez qu’une épilation trop fréquente favorise les infections. Appliquez du talc sur les zones humides pour faciliter l’épilation. Après l’épilation : hydratez généreusement votre peau. Et que celles qui veulent avoir un enfant doivent songer à le faire avant 35 ans si elles ne veulent pas connaître les déconvenues de l’infertilité. La fertilité des couples est un problème de santé non négligeable. Et consulter un gynécologue dès qu’il y a un souci.

TOUS MES VOEUX DE BONHEUR POUR 2022

Dr ADJIE EHOUMAN HENRY GERARD

Gynécologue-Obstétricien

0505368901 / 0102638939

ehadjie@yahoo.fr