• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

LA DOT: SERIEZ-VOUS PRÊT À PAYER UNE DOT ÉLEVÉE POUR NE PAS PERDRE VOTRE BIEN-AIMÉE ?

MR COULIBALY Brahima  / Directeur commercial à DMM

 

Une femme n’a pas de prix, il n’existe de balance ou d’objet quelconque pour mesurer la valeur de la créature la plus parfaite du CRÉATEUR.Cela dit la dot étant une obligation coutumière, un geste symbolique existant dans toutes les cultures depuis la nuit des temps chez tout les peuples . Pouvant être de l’argent chez les uns ou des objets spécifiques symbolisant l’union ou la cohésion chez les autres varie en fonction des coutumes, des critères ou des croyances.Dans certaines cultures et croyances plus la dot est élevé plus elle témoigne l’autorité, la capacité et le pouvoir de l’homme. Dans d’autres c’est tout le contraire. Le décor ainsi planté, moi personnellement si les parents de ma Habibi demandent 1 milliard pour épouser leurs filles et que j’en n’ai les moyens, je n’hésiterai guère car elle vaut plus. C’est une vraie perle, une Pierre précieuse dont la valeur est inestimable. Certaines personnes verront cela comme une hyperbole, ou une sorte de vente. NB: Quand on a les moyens, on ne calcule pas. L’action de payer la dot est un échange (commerce) entre les antagonistes alors si pour les parents de la fille quelques noix de cola suffisent tant mieux

AKA Arsène  / Homme d’affaire

 

Cela dépend du montant dans la mesure du possible si j’ai les moyens je le ferai sinon on discutera sur le montant pour trouver un moyen dans le cas échéant ma femme même comprendra que j’ai pas les moyens et hélas je serai obligé d’annuler la dot.

Docteur Yeo / Medecin-interne des hôpitaux DES de chirurgie toracique et cardiovasculaire à l’institut de cardiologie d’Abidjan

 

Avant tout propos la polygamie est une compensation matrimoniale qui vient combler de façon symbolique le place vacante créée par le départ de la femme vers l’homme. Pour répondre à la problématique posée, moi je suis prêt à faire le sacrifice qu’ il faut pour m‘ attacher à mon âme soeur. Le rôle de la femme étalé sur plusieurs paramètres est fondamental pour l’épanouissement de l’homme. Par Ailleurs, l’évolution naturelle de notre société qui traîne avec elle, le changement des mentalités créé du coup une approche nouvelle de la dot. De l’état symbolique la dot est entrain de prendre une tendance matérialiste. On ne peut que se soumettre à cela car comme je l’ai dit plus haut c’est un changement de mentalité naturelle à l’égard de la dot. J’ouvre une petite lucarne pour signifier que ce phénomène pourrait faire l’objet d’une étude sociologique assortie d’une enquête afin de savoir les tenants et les aboutissants de ce changement. D’une part cela permettra de redonner un cadre sain dépourvu de toutes tendances matérialistes et d’autre part permettre à tous ces jeunes gens encore dans l’anti-chambre du mariage de franchir ce cap.


BOAH Frédéric Louis-Joseph / Ingénieur Informaticien

 

Selon moi on ne doit pas payer une dot élevée ça devient de l’abus vu que l’amour et la femme ne s’achètent pas. Donc ce ne serait pas intéressant d’avoir une dot élevée. Merci bien à vous.

Laisser un commentaire