• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

DOROTHY GHETTUBA, L’AFRICAINE DE NETFLIX !

Cheville ouvrière de Netflix sur le continent noir, Dorothy Ghettuba est une entrepreneure kenyane du cinéma et de la télévision. Se définissant comme une personne audacieuse et qui prend des risques, c’est sans étonnement que Dorothy a quitté un emploi bien rémunéré au Canada pour vivre sa passion du cinéma au Kenya. Face à ces compétences en mai 2019, elle est désignée par le président Uhuru Kenyatta pour diriger le régulateur kényan du cinéma. ZOOM sur cette fierté féminine !


LA PASSIONNEE

Née et élevée au Kenya Dorothy à l’âge de 18 ans part pour étudier la communication et les sciences politiques à l’Université Andrews, dans le Michigan aux États-Unis. Son diplôme en poche elle part pour le Canada ou elle trouve un emploi chez un spécialiste du capital-risque. De retour pour un séjour familial au Kenya, la passionnée du cinéma découvre les opportunités qui s’ouvrent au paysage audiovisuel local. En 2009 Dorothy Ghettuba abandonne son emploi et rentre au Kenya pour vivre sa passion du cinéma. Ce choix de passion n’était pas sans risque mais pour Dorothy : « Il n’y avait pas de plan B. Lorsque j’ai fait mes valises, que j’ai quitté un bon emploi et que j’ai quitté une vie confortable où les problèmes importants étaient de choisir entre la fraise et la vanille pour le dessert, l’échec n’était pas une option »


LA PERSEVERANTE

Revenue au pays et travaillant en tant que directrice de production pour le compte d’une émission de télévision locale Dorothy apprend le métier sur le tas avec son lot de difficulté et de challenge. Elle affirme avoir tiré des leçons de ces erreurs. Au fil des mois avec beaucoup plus d’assurance Dorothy décide de produire un de ses propres projets qu’elle présente à un cadre de la chaine qui approuve l’idée, sauf que le problème de financement se pose pour la réalisation du pilote. Mais déterminée à accomplir son projet elle puise dans son carnet d’adresses qu’elle a pu se faire lorsqu’elle travaillait dans le capital-risque au Canada et avec l’aide de sa famille elle obtient les fonds. Le projet terminé non sans difficulté, elle arrive à le vendre à une chaine locale. Ainsi commença la grande aventure de la production qui l’amena a fondé et dirigé Spielworks Media qui deviendra l’une des principales maisons de production du Kenya avec à son actif de nombreuses émissions et séries qui rencontrent un franc succès dans son pays.


LA RECRUE DE NETFLIX

Le succès de Spielworks Media avec ces émissions, web-séries et films dont de nombreuses créations primées lors de divers festivals a fait faire remarquer Dorothy qui a vu son profil proposé pour un poste chez Netflix. Dans la seconde moitié de 2019 elle obtient le poste de responsable des séries originales internationales après un entretien chez netflix. Ainsi débute son expérience chez le géant américain où elle est chargée de dénicher les perles de la production africaine qui racontent des histoires du continent. Par ailleurs les femmes ne sont pas laissées pour compte affirme Dorothy, elles ont même une place de choix car netflix se veut être une plateforme qui met en avant les talents féminins ainsi ils encouragent les scénaristes femmes et les réalisatrices.

GNENAN

Laisser un commentaire