Style ô quotidien

  • Comments: 0
  • Posted by: FELINE

Le pagne Dida…c’est tendance !

Longtemps utilisé dans le cadre des cérémonies traditionnelles Dida (ethnie du Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire), notamment, les sorties, mariages, baptêmes, le pagne Dida est aujourd’hui sorti de son cadre traditionnel et solennel et porté par tous, à toutes occasions.

A la base, le pagne Dida est le résultat d’une écorce de raphia, battue et tressée avec un savoir-faire dont eux seuls ont le secret.

Ce pagne dont les motifs s’inscrivent dans un dégradé de Marron obtenus à l’aide de teinture de pigments naturels existe sous différentes formes. Fin et beau, le produit fini peut se décliner sous diverses coutures notamment, des foulards, pagnes, vêtements et autres accessoires. Ce pagne, rappelons-le, fait partie de l’identité culturelle Dida.

Au fil du temps, cette écorce a été muée en tissu et aujourd’hui, toutes les ethnies locales l’ont adopté. Il a même fait son come-back, car il est rare, ces derniers temps, d’arpenter les rues de la capitale économique, sans l’apercevoir. En tailleur, en combinaison, en pantalon, chemise, robe, jupe, boubou, les femmes, les hommes, les enfants, tous en sont tombés amoureux et n’hésitent pas à rivaliser d’ingéniosité pour en sortir des modèles uniques. Au travail, à la maison, pour des virées, des sorties, des fêtes, il se porte parfaitement.

Mieux, à l’occasion de la célébration du Mardi gras, l’on a eu droit à un beau défilé de boud’chou dans cette tenue qui a su allier tradition et modernisme à la perfection.

Larissa Dagba

Laisser un commentaire