3-Entreprendre a-t-il été facile pour vous ? Comment y êtes-vous arrivée ?
Entreprendre a été difficile pour moi. D’abord, trouver la clientèle, la fidéliser et avoir des produits de qualités surtout quand les proches ou amis ne croient pas en votre projet, était compliqué. Ensuite, j’ai multiplié plusieurs contacts via les réseaux sociaux et enfin, je me suis former sur le e-commerce puisque Internet est un support de vente que j’utilise beaucoup. Pour y arriver, j’ai fait preuve de patience et de persévérance.
4- Pourquoi avoir choisi le domaine de la cosmétique ?
La motivation est venue en partie de ma mère. Une femme qui valorisait les produits locaux (faire ses shampoings aux œufs, des soins de visage à l’argile verte). Ce qui m’a poussé déjà toute petite à caresser le rêve de me lancer dans la cosmétique. Plus tard, quand j’ai grandi, ce rêve était enfoui. Après avoir travaillé pour plusieurs entreprises, j’ai décidé de le réaliser et me mettre à mon propre compte. Aussi, vu mon état de santé fragile, je me traitais avec des huiles essentielles par voie interne. Plus tard, j’ai appris que ces mêmes huiles avaient des effets bénéfiques sur la peau également. J’ai essayé sur la mienne, mon entourage trouvait mon teint impeccable et m’encourageait à en vendre. J’ai décidé de me lancer et voilà depuis 5 ans aujourd’hui, la cosmétique et moi, c’est une histoire d’amour.
5- Quels sont les défis rencontrés au cours de l’évolution de votre entreprise ?
Le financement : J’ai demandé une forte somme à une banque de la place qui n’a pas voulu m’octroyer le prêt. J’ai donc fait avec le peu d’argent que j’ai économisé. Au début, je commercialisais mes produits uniquement sur le plan national, n’ayant pas de représentations dans la sous-région. Nombreuses sont les clientes de la sous-région qui refusaient de faire des transferts d’argent et se rétractaient. J’ai perdu énormément pendant cette période et cela plombait mon moral. L’absence de soutien de certains éventuels financiers dont nombreux m’ont lâché. Des amies très proches qui ont refusé de partager mes publications sur leurs murs, ou faire ma publicité. Mais je dis merci à ceux-là, car cela m’as juste montré combien de fois, il ne faut compter que sur soi-même pour réussir.