3-Pourquoi avoir choisi les poses de faux cils et ongles, alors que vous auriez pu exercer une autre activité ?
J’ai aimé le travail de pose de cils et de faux ongles. C’est une passion pour moi. La preuve en est, je n’ai pas appris ce métier.
4-Comment ont été les débuts de Makoko ?
C’était difficile. J’ai commencé le travail de pose de faux cils avec 12.500 FCFA.
Je me suis installée d’abord au marché de Kennedy (Abobo) et quelques temps après, l’on est venu me dire de quitter les lieux. Ensuite, je me suis retrouvée auprès d’une femme (Mamou) avec qui j’ai commencé à travailler. J’ai pu avoir de la clientèle grâce à mon accueil chaleureux et à mes bonnes prestations. Malheureusement, après un moment, cette dernière m’a demandé, sans raison, de quitter sa place. C’est ainsi que je suis arrivée au marché d’Angré. J’ai partagé une place avec des tresseuses.
Lorsque j’ai commencé, j’ai fait deux semaines, sans avoir de clients. A cette période, je faisais le trajet Abobo-Angré chaque jour à pied. Quand j’en parle, j’ai mal. Mais Dieu m’a soutenu. Un vendredi, je me suis assise et j’ai dit à Dieu, “donc je vais retourner encore au quartier Kennedy, sans un sou en poche”. Ce jour-là, dans l’après-midi, les clientes ont commencé à venir. J’ai gagné 1250 FCFA, c’était ma première recette après deux semaines de galère.
5-Makoko a combien de magasins de pose de faux cils et ongles ?
J’ai un hangar et deux magasins au marché de Cocovico. L’un est géré par ma sœur cadette, et l’autre c’est celui dans lequel je vous reçois aujourd’hui.
6-D’un banc de fortune, vous passez à un salon ! Est-ce un passage de l’informel au formel ?
Oui je peux dire cela, même si tout n’a pas été facile. Toutefois, je continue de demander du soutien financier pour agrandir mon business.
7-Dans le domaine, vous avez su vous adapter, on dira même que vous avez improvisé et aujourd’hui vous ‘’triomphez’’ ; qu’est-ce qui a prévalu dans cette ‘’marche glorieuse’’?
Les valeurs telles que la patience, le courage, la persévérance ont été et demeurent mon crédo.