• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

Madame AWA DIARRA SIBY  » IL FAUT ETRE SOI-MEME, ET NE JAMAIS PERDRE DE VUE SA VISION “

A entendre le nom Imane Beauty, l’on croirait avoir affaire à une marque Occidentale, détrompez-vous, c’est du pur produit ivoirien. L’initiatrice de cette marque de Make Up est une jeune Dame dynamique et courtoise qui insuffle au cours de ses séances de travail, son optimisme et sa bonne humeur. Ses clientes sont fascinées par ses produits de qualité ce qui lui a value d’être primée au Wecanda Award du meilleur jeune entrepreneur de l’année 2019 dans la catégorie Marque. Par son travail, Awa Diarra a su se faire une renommée dans un secteur où se faire une place au soleil n’est pas chose aisée. Mieux, avec sa fougue et son caractère de “Lionne”, Awa Diarra SIBY compte briller de mille feux, tout en restant humble.

Awa DIARRA SIBY 1

QUI SE CACHE DERRIERE LA MARQUE IMANE BEAUTY ?

Je suis Awa Diarra, épouse, mère, sœur, auditeur, comptable, rien d’autre. Rire…

GRACE A VOTRE MARQUE, IMANE BEAUTY, VOUS AVEZ REMPORTE LE PRIX WECANDA AWARD, DU MEILLEUR JEUNE ENTREPRENEUR DE L’ANNEE 2019, DANS LA CATEGORIE MARQUE. QU’EST CE QUE CELA VOUS INSPIRE ?

Je pense que cela veut juste dire qu’à un moment, le travail est reconnu. Ce prix nous a permis de voir à quel point les clientes sont satisfaites puisqu’ elles ont eu l’occasion de voter et que nos devanciers sont fiers de ce que nous essayons d’accomplir car il y avait un jury . Ce prix nous encourage et nous amène mon équipe et moi à toujours nous surpasser pour continuer à offrir le meilleur à nos clientes en leur offrant des produits de qualité.

IMANE BEAUTY OCCUPE AUJOURD’HUI UNE PLACE DE CHOIX DANS LE SECTEUR DE LA COSMETIQUE EN COTE D’IVOIRE. SELON VOUS, QU’EST CE QUI FAIT LA FORCE DE VOTRE MARQUE ?

Nous avons eu la chance de développer le relationnel. Quand une cliente arrive et demande un produit, même si je ne l’ai pas, je m’arrange à la satisfaire tout en prenant en compte ces besoins et en travaillant de sorte à développer le produit qu’elle recherche. Imane Beauty se doit de répondre aux besoins de sa clientèle. Raison pour laquelle je m’entoure d’une équipe qualifiée.

QUELLE A ETE LA PERIODE LA PLUS DIFFICILE DANS VOTRE PARCOURS ENTREPRENEURIAL ?

La distance qui est toujours d’actualité. Gérer un business et vivre sur un autre continent, c’est un Challenge, car je ne suis pas toujours sur place pour connaitre les besoins réels de la clientèle. Etant basée aux États-Unis les principales questions qui se posent sont entre autres : comment acheminer les produits, être à mesure de savoir et pouvoir trouver des moyens pour atteindre ma cible. Malgré le décalage horaire de 6 heures Je ne dors pratiquement pas, pendant que mes clientes sont réveillées, je me dois de rester éveillée afin prendre des commandes et recommandations des clientes.

ETANT DONNE QUE VOUS VIVIEZ AUX USA ET QUE VOS PRODUITS SONT COMMERCIALISES A ABIDJAN, COMMENT ARRIVEZ VOUS A GERER L’ACTIVITE A DISTANCE ?

Pour y arriver, j’ai utilisé les reseaux sociaux. Je faisais du “Inbox à Inbox”. Une stratégie qui m’a permis de rester en contact avec la clientèle.

VOUS AVEZ LANCE VOTRE GAMME DE MAQUILLAGE DONT LES PRODUITS NE CESSENT DE CROITRE, ENSUITE VOUS VOUS ÊTES ENGAGES DANS LA FABRICATION ET lA COMMERCIALISATION DE PRODUITS DE SOINS DE BEAUTE. JUSQU’OU ENTENDEZ-VOUS ALLEZ AVEC IMANE BEAUTY ?
QUI

Je vais me laisser guider par Dieu. Même aujourd’hui, si vous me dites qu’il y a deux années auparavant que je savais que j’allais avoir une marque de Make up ivoirien de Fond de teint Imane Beauty, j’allais en rire. Pour moi, Imane Beauty se serait juste limité à des rouges à lèvres. Aujourd’hui, notre objectif c’est d’avoir plusieurs franchises dans différentes zones d’Abidjan et sur toute l’entendue du pays, puisque nous avons des clientes à Yamoussoukro, à Bouaké, à Korhogo, se rapprocher des clientes, afin qu’elles puissent avoir accès facilement aux produits Imane Beauty.

POUR LA ST VALENTIN, QUE PREVOIT IMANE BEAUTY ?

Permettre aux hommes de faire un achat pour offrir à leurs épouses. Soit un coffret de maquillage ou acheter des cartes-cadeaux mises à leur disposition dans une bonne ambiance.

QUELS CONSEILS, A PARTIR DE VOTRE EXPERIENCE, POUVEZ VOUS PRODIGUER A CES JEUNES QUI VEULENT ENTREPRENDRE ?

Ne jamais se décourager, mais le plus important c’est de ne pas faire ce que l’autre fait, c’est-à-dire du copier–coller. Une fois que vous copiez vous n’allez forcément pas avoir les idées nécessaires pour coller puisque vous avez juste emprunté la vison de quelqu’un d’autre. Une vision que vous ne maîtrisez pas. J’ajoute aussi que l’objectif lorsque l’on décide d’entreprendre n’est pas seulement d’arriver au sommet mais d’y rester lorsqu’on y est. Bâtir au fur et à mesure en traversant les embûches c’est normal et ce sont ces embûches qui feront de vous quelqu’un d’expérimenté. Il faut alors être soi-même, avoir une vision et ne jamais la perdre de vue.

SI L’ON PART SUR VOTRE FORCE DE CARACTERE, QUELLE FELINE, ETES VOUS ? LE GUEPARD, L’URBI, LE LYNX…

Evidement, la lionne, l’éducation reçue a forcement joué pour que j’ai aujourd’hui la force de caractère d’une lionne .Mon père disait toujours, “Soyez fières d’être des Diarra”, car le nom Diarra signifie Lion et cette force du lion vous habitera toujours peu importe les épreuves. D’ailleurs, j’ai sorti un Gloss, appelé lionne, qui est porté que par des femmes de valeurs qui n’ont pas peur d’oser les couleurs parce qu’elles ont confiance en elles.

Marina KONAN

Laisser un commentaire