La féline d'ailleurs

  • Comments: 2
  • Posted by: FELIN COMMUNICATION

[PORTRAIT] BINTOU BANGOURA : « la persévérance finit toujours par payer »

Les mots qui la définissent le mieux sont : courage, abnégation, bravoure et créativité. Car ces valeurs lui ont servi à s’intégrer dans un milieu quasiment étranger. Arrivée de l’autre côté de la méditerranée précisément au Canada, pour des raisons académiques, Bintou Bangoura Kéa a réussi à tirer son épingle du jeu en mettant sur pieds, un concours de Beauté réservé aux africaines. Entreprenante et altruiste, Bintou Bangoura est toujours prête à aider et se mettre au service de sa communauté dont elle œuvre au quotidien pour le bien-être.

D’origine ivoirienne, Bintou Bangoura Kéa est arrivée au Canada dans la province de la Colombie Britannique en 2012 où elle réside, dans le cadre de ses études. Aujourd’hui, elle étudie la Criminologie à Kwantlen Polytechnic University ( KPU) à Vancouver. Comme tout début, les premiers mois de Bintou au Canada n’ont pas été faciles. Elle a dû partager un appartement avec deux hommes, des ivoiriens, également étudiants. N’ayant pas le sou en poche, ils se sont serrés les coudes afin de couvrir les fins de mois. Mais cela n’a pas suffit à ébranler notre féline qui en a vu des challenges et des défis à relever. Bintou Bangoura a par ailleurs, bénéficié de l’aide et de la solidarité de ses compatriotes qu’elle considère comme une famille, pour s’accrocher.

  • ENTREPRENANTE ET PHILANTROPE

L’entrepreneuriat étant génétique chez les Bangoura, Bintou en a hérité. Et l’expérience qu’elle a acquise aux côtés de sa mère en l’accompagnant depuis toute petite à son commerce, elle a décidé de la mettre à profit. De plus, le climat entrepreneurial féminin étant propice au Canada, Bintou Bangoura n’a pas eu de difficultés à entreprendre. Elle s’est même vue accompagnée dans ses actions par le pays qui l’a adopté.

Loin de sa famille, de son pays, Bintou Bangoura a décidé d’exporter sa culture et la valoriser à travers un concours de beauté, dénommé Miss Africa Vancouver. Pour elle, Miss Africa Vancouver ce n’est pas seulement un concours de beauté, c’est aussi une tribune de rencontre des différentes cultures africaines qui met en valeur la personnalité et le leadership de la femme Africaine. Il participe également à l’intégration des Africains au Canada.

  • LE COURAGE ET LA PERSEVERANCE, ARMES DE REUSSITE

Des difficultés, Bintou Bangoura en rencontre mais elle ne baisse pas pour autant les bras. Elle travaille de sorte à devenir un modèle pour les autres. Pour elle, le plus important est de poursuivre son rêve et atteindre ses objectifs. Mieux, elle invite les femmes à s’armer de courage et de beaucoup de patience. Car le chemin peut être parfois très difficile, mais la persévérance finit toujours par payer, rassure-t-elle.

Par Larissa DAGBA

Laisser un commentaire

2 commentaires