• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

Vente au détail des légumes, un revenu bénéfique

Avec elle, s’applique l’adage ‘’il n y’a pas d’âge pour entreprendre”. En effet, Isabelle Yao âgée de 17ans vend des légumes et divers assaisonnements aux abords du terminus des autobus de la Sotra 81/82 à Angré dans la commune de Cocody, où nous l’avons retrouvée. Elle s’attelait à ranger ses marchandises composées des légumes, de l’atiéké et des œufs frais mis en tas sur une grande table.

 

.

Elle s’est lancée dans ce commerce informel de vente au détail des légumes et divers depuis le mois de novembre 2018 avec la somme de 20.000Frs CFA. Un montant, qui lui a permis de se ravitailler en tomates, oignons, gousses d’ail, piment sec en poudre, piment frais, cubes d’assaisonnements, potasse, sel de cuisine et akpi. Une fois installée en attendant les clients, Isabelle Yao révise ses leçons. En outre, dans cette activité, elle se fait suppléer par sa mère quand elle part aux cours.

Les raisons pour démarrer cette activité ont été d’une part, de se prendre en charge financièrement et d’autres parts, d’assumer sa scolarité pour les cours du soir, qu’elle suit.
En termes de rentabilité, Isabelle affirme se contenter pour le moment de ce que lui rapporte la vente. Elle gagne par semaine environ 10.000f cfa.
Les mesures de conservation des denrées périssables et des menaces de déguerpissement par les agents de la mairie demeurent les principales difficultés auxquelles fait face notre interlocutrice.
A l’avenir, Isabelle Yao envisage agrandir son activité avec plus de marchandises et rester incontour- nable dans la vente au détail des légumes. Mais en attendant, elle encourage toute les filles en quête de bien-être à exercer une activité. Ce, en vue d’être autonome financièrement. C’est dans ce sens qu’elle dit : « Pour avoir un million il faut commencer par 5 FCFA».

Marina Konan

Laisser un commentaire