• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

LA CESARIENNE EN 08 POINTS

A l’accouchement d’une femme deux options se présentent à elle, l’accouchement par voie basse ou la césarienne. La décision de pratiquer une césarienne est habituellement prise en fonction de l’état du bébé et de la mère. Dans certains cas, le médecin peut décider de planifier une césarienne avant même que le travail commence pour protéger la santé du bébé ou de la mère. Dans d’autres cas, c’est pendant le travail que la décision de faire une césarienne est prise. Tous savoir sur la Césarienne dans les lignes qui suivent.

  1. La césarienne est une intervention chirurgicale qui permet de faire accoucher une femme en pratiquant une incision dans l’abdomen et l’utérus.
  2. De manière générale, les médecins optent pour la césarienne lorsque les conditions, chez la mère ou chez l’enfant, ne sont pas favorable à un accouchement par les voies naturelles. La césarienne peut être programmée ou pratiquée en urgence. Les indications ne sont pas les mêmes selon ces deux situations.

  3. La césarienne se pratique sous anesthésie, le plus souvent locorégionale (anesthésie péridurale) et plus rarement sous anesthésie générale.

  4. Elle consiste à inciser la paroi abdominale et l’utérus (hystérotomie) afin d’extraire le bébé et le placenta. L’incision se fait de façon horizontale juste au-dessus des poils pubiens et l’enfant est retiré par cette ouverture. Dans certains cas, une aide instrumentale (forceps, ventouse) est nécessaire pour faire sortir le bébé… Comme toute intervention chirurgicale, la césarienne peut comporter des risques.

5- La sonde urinaire peut entraîner des infections urinaires sans gravité dans les jours qui suivent l’opération (complication la plus fréquente).

 

6- Des réactions inflammatoires ou un hématome au niveau de la cicatrice peuvent parfois apparaître. De façon plus rare, une occlusion intestinale, une hémorragie sévère ou une infection de l’utérus peuvent survenir. Il existe également un très faible risque de phlébite (caillot de sang dans une veine) ou d’embolie pulmonaire. Des piqûres d’anticoagulant seront généralement administrées pour éviter cela.

 

7- En général, la sortie de la maternité a lieu 4 à 7 jours après l’accouchement. Il est normal de ressentir des douleurs et des tiraillements au niveau de la cicatrice : des médicaments antalgiques pourront être prescrits pendant quelques jours. Comme après un accouchement par voie basse, des pertes de sang vaginales, peu abondantes, persistent pendant quelques semaines (environ 4 à 6).

 

8- Il faut savoir qu’après une première césarienne, il est souvent possible d’accoucher par voie basse lors des grossesses ultérieures. Il faudra en discuter avec son médecin, en fonction des indications de la césarienne et du déroulement de la grossesse.

Gnenan

Laisser un commentaire