Femme saine

  • Comments: 0
  • Posted by: FELIN COMMUNICATION

Mal de dos : des altitudes pour maintenir son dos en pleine forme

Assez ordinaire mais handicapant, le mal de dos peut provoquer une immobilité de tout le corps humain. L’Organisation mondiale de la Santé estime que 80 % de la population mondiale souffre à un moment de sa vie du mal de dos, parfois qualifié de « mal du siècle », tant il est difficile de s’en débarrasser. Les causes sont multiples : stress, mode de vie sédentaire, prise de poids. Tous les maux de dos ne sont pas probablement curables mais on peut les éviter. Félines, voici quelques astuces pour vous soulager de ce mal.

1- Se Tenir toujours droite en évitant de courber le dos. Prendre l’habitude de vous accroupir lorsque vous voulez faire quelque chose près du sol, ou lorsque vous soulevez un poids ; ainsi l’effort portera sur vos jambes et non sur votre dos.

2-Adoptez une posture correcte en travaillant. Choisissez un siège par exemple soutenant bien le dos et asseyez-vous confortablement, le dos bien droit. Placez un oreiller ou une serviette roulée derrière le bas de votre dos pour un soutien supplémentaire. Si vous restez assise longtemps, il est judicieux de détendre de temps en temps vos muscles dorsaux en vous levant, en marchant ou en vous étirant. Les muscles de la nuque devraient être régulièrement mis en mouvement, moulinets des bras, haussements d’épaules, mouvements de la tête, etc.

3– En voiture, apprenez à vous asseoir, comme au bureau ou chez soi. Asseyez-vous en vous présentant par le dos. Ensuite rentrez une jambe, puis l’autre. Pour sortir, procédez de manière inverse. N’hésitez pas à vous servir du dossier du siège pour vous aider à vous relever.

4– Chaussez-vous convenablement. Le port abusif des hauts talons entraîne une mauvaise posture et une courbure artificielle de la colonne vertébrale. Si vous avez de fréquents maux de dos, alternez entre des talons hauts et des chaussures assez basses offrant un bon soutien.

5– Dormez confortablement. Un matelas ferme et un sommier correct préviennent les problèmes de dos.

6-Faites du sport. Muscler son dos et développer des abdominaux solides déchargent la colonne et ses disques intervertébraux. C’est pourquoi, il importe de bien l’entraîner par une gymnastique spéciale ou un sport adéquat, telle la natation, la gym douce et la musculation du dos. Le yoga pour le dos peut se révéler salutaire. Grâce à des séances de yoga et aux postures adoptées, vous serez non seulement détendue mais en plus, le mal de dos s’estompera bien vite.

7-Perdez du poids. Le surpoids charge la colonne vertébrale et peut ainsi provoquer le mal de dos.

Le mal de dos se soulage. Il est conseillé au patient de bouger, de se mouvoir, de marcher au moins 20 minutes par jour.

NB : Le traitement médical du mal de dos repose sur la prescription de médicaments contre la douleur, des relaxants musculaires et, éventuellement, de séances de kinésithérapie.

 

Marina KONAN

Laisser un commentaire