• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

La Rééducation post-partum (ventre après l’accouchement)

Faire un enfant est l’un des évènements les plus merveilleux dans la vie d’une femme. Mais attention à ne pas laisser la période post partum nous ébranler. Dans ce numéro de femme saine KOUAO STÉPHANE, Kinésithérapeute, diplômé d’État, exerçant depuis six ans au Cabinet de kinésithérapie Anatomie Group sis à Abidjan Cocody nous parle de la rééducation post-partum.

Un bébé … et après?

Enceinte, votre corps a subi de nombreuses transformations. Même si vous avez accueilli un petit ange dans votre vie, il vous a fallu un vrai parcours “du combattant”. Entre deux moments cosy avec votre boutchou, il est grand temps de vous chouchouter aussi. La rééducation abdominale et la rééducation périnéale sont indiquées pour débuter votre prise en charge. Elles vous éviteront de rencontrer certaines difficultés telles que : douleurs lombaires, descente d’organe, incontinence, douleurs au ventre pendant les efforts etc… Qui apparaissent souvent après l’accouchement. Elles se font sous l’assistance d’un kinésithérapeute spécialisé en rééducation post-partum. Ce professionnel de santé développera différentes approches adaptées aux problèmes que vous rencontrez ou établira un programme de séances afin de prévenir les éventuels maux Il vous aidera à retrouver la tonicité de votre périnée et reprendre confiance en vous.

La kinésithérapie combine les thérapies manuelles et instrumentales afin de permettre aux patients de retrouver leurs capacités fonctionnelles altérées. Durant mes longues journées de travail, je m’attelle à être disponible et à l’écoute des malades et de leurs douleurs! Au sein du cabinet, nous recevons des séniors, des enfants, des bébés, des sportifs et des femmes enceintes. Le kinésithérapeute intervient dans la prise en charge des douleurs lombaires pendant la grossesse. Il effectue la préparation à l’accouchement et après l’accouchement appelé rééducation post-partum. La rééducation post-partum est recommandée pour toutes les femmes qui ont accouché souhaitant retrouver une meilleure forme générale même si la grossesse et l’accouchement se sont déroulés sans encombre.Elle débute par la rééducation périnéale et se poursuit par la rééducation abdominale.

La rééducation périnéale peut commencer à partir de 02 mois pour un accouchement par voie basse et 03 mois dans le cas d’un accouchement par césarienne. Elle a pour but de renforcer les muscles du plancher pelvien. Le périnée c’est un ensemble de petits muscles qui part du pubis jusqu’à la base de la colonne vertébrale.Il a un rôle essentiel dans le maintien des organes, la continence urinaire et fécale et la sexualité. Malheureusement, le périnée de la femme est souvent mis à rude épreuve durant l’accouchement ce qui peut à la longue provoquer un relâchement et engendrer des douleurs lombaires, une descente d’organes (utérus, vessie, rectum), une incontinence urinaire, des douleurs au ventre pendant les efforts. Il est donc un muscle dont il faut prendre soin et qui s’entretient. Le kinésithérapeute va évaluer le degré de votre force musculaire et établir un programme de renforcement comprenant des exercices d’amélioration de la fonction des muscles du plancher pelvien. La rééducation abdominale quant à elle consiste à travailler les muscles abdominaux précisément le “transverse” responsable du ventre plat et vous préparer à la reprise du sport. En Côte d’Ivoire, la tradition recommande aux nouvelles mamans de maintenir leur ventre serré avec des morceaux de pagne afin de retrouver rapidement un ventre plat. Pourtant, mal effectuée, cette technique favorise les prolapsus car le périnée est déjà fragilisé. Nous préconisons plutôt à nos patientes de faire attention à une prise de poids excessive car moins on prend du poids moins il sera difficile de retrouver sa silhouette !

 

Nous sommes situés sur la route de faya entre le Nouveau camp d’Akouédo et la station Total. Vous pouvez nous contacter via notre page Facebook: Kinésithérapie et Orthophonie à Abidjan- Anatomie Group

Nos contacts: Cel: 07 87 75 54 54 Tel: 27 22 47 19 68

Gnenan

Laisser un commentaire