• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

GROSSESSE ET SANTE BUCCO DENTAIRE

Aujourd’hui, aucun examen obligatoire au cours de la grossesse ne concerne la santé bucco-dentaire. Pourtant, la grossesse entraîne bien des changements physiologiques susceptibles d’entrainer des maladies bucco-dentaires. Inversement les maladies bucco-dentaires telles que les maladies parodontales augmentent les risques d’accouchement prématuré, de nouveau-né de faible poids ou encore de pré-éclampsie.
Pour ce numéro de Femme saine le Dr POCKPA Zocko Ange Désiré, Chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie, Enseignant-Chercheur en parodontologie à l’Université Félix Houphouët Boigny à l’UFR d’Odonto-stomatologie d’Abidjan a bien voulu nous accorder une interview sur la grossesse et la santé bucco-dentaire.

1. Qu’est-ce que la santé bucco-dentaire et quelle est son importance chez la femme enceinte ?

La santé buccodentaire est le fait d’avoir une bouche saine. C’est-à-dire une bouche sans douleur, sans maladies bucco-dentaires. Les principales maladies bucco-dentaires sont les caries dentaires et les maladies parodontales.Il est très important pour une femme enceinte d’avoir une bonne santé bucco-dentaire car certaines maladies bucco-dentaires telles que les maladies parodontales peuvent agir négativement sur la grossesse.


2. C’est quoi les maladies parodontales et comment se manifestent-telles ?

Les maladies parodontales sont des maladies qui touchent la gencive et les tissus qui sont sous la gencive des dents. Elles se manifestent par des gencives qui saignent, des gencives qui enflent, des dents qui bougent associées ou non à une mauvaise haleine.
Lorsque les maladies parodontales ne sont pas traitées, elles peuvent entrainer la perte des dents. En plus de cela les maladies parodontales aggravent certaines maladies d’ordre général telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires et entrainent des complications sur la grossesse.

3. Quelles sont les causes de ces maladies parodontales ?

Les maladies parodontales sont essentiellement provoquées par la prolifération ou multiplication des microbes qui sont présents habituellement en bouche. Ces microbes se mélangent avec les restes des débris alimentaires pour former une substance appelée plaque dentaire. La plaque dentaire est une
substance molle blanchâtre peu visible qui se dépose naturellement et en permanence à la surface des dents. C’est pourquoi, il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas pour éliminer la plaque dentaire. En
plus de la plaque dentaire, il existe d’autres facteurs qui facilitent l’apparition des maladies parodontales tels que le fait de ne pas se brosser les dents, avoir des dents pas correctement alignées, consommer du tabac et l’alcool, le diabète, le stress, le VIH Sida, le cancer et la grossesse.

4) Quel rapport existe-t-il entre les maladies parodontales et la grossesse ?

Il s’agit d’une relation à double sens : c’est à dire que la grossesse peut entrainer des maladies parodontales et inversement les maladies parodontales peuvent entrainer des complications de la grossesse.

5) Quel est l’impact de la grossesse sur la santé parodontale ?

Au cours de la grossesse il y a une augmentation de plusieurs hormones et des changements d’habitudes d’hygiène liées à la fatigue de la grossesse qui favorisent l’apparition de maladies parodontales. La plus fréquente est la gingivite gravidique ou gingivite de la grossesse (inflammation de la gencive qui devient rouge et saigne au brossage). Elle apparait au bout du troisième mois et disparaît naturellement après l’accouchement. Au cours de la grossesse, il peut apparaitre également un épulis gingival. Il s’agit d’une augmentation de la gencive (tumeur) sous forme de petite boule, rouge, qui apparait en général entre deux dents. Cette tumeur bénigne (c’est à dire pas grave) disparaît toute seule après l’accouchement ; mais elle peut être retirée si d’aventure, elle est douloureuse ou gène considérablement l’alimentation et le brossage des dents.

6. Quel est l’impact des maladies parodontales sur la santé de la mère et de son bébé ?

Plusieurs études ont montré que les maladies parodontales augmentent le risque d’avoir un accouchement prématuré (accoucher avant le terme normal de la grossesse),un nouveau-né de faible poids (moins de 2500g) ou une pré-éclampsie (une hypertension artérielle qui apparaît parfois au cours de la deuxième moitié de la grossesse). La prééclampsie peut évoluer vers l’éclampsie (convulsions pendant la grossesse ou juste après l’accouchement), qui peut conduire au décès de la mère.

7) Quelles sont les méthodes de préventions contre les maladies parodontales ?

Nous avons dit plus haut que les maladies parodontales sont essentiellement provoquées par la plaque dentaire. Par conséquent, il faudra éliminer la plaque dentaire tous les jours en se brossant les dents au moins 2 fois par jour après les repas avec une brosse à dent (à changer chaque trimestre) et une pâte dentifrice fluorée. Il faut se brosser pendant au moins 3 minutes. Puis consulter un chirurgien-dentiste au moins une fois par an pour effectuer un détartrage. Il faudra également arrêter ou réduire la consommation de tabac et d’alcool. Pour les personnes diabétiques ou ayant une maladie cardio-vasculaire, il faut se faire suivre par un chirurgien-dentiste. Pour les femmes enceintes, il faut réaliser une première consultation bucco-dentaire au cours des 4 premiers mois de la grossesse.

8) Pour une femme enceinte qui ne savait rien de cette information et qui est à son 8eme mois de grossesse, qu’elle attitude doit-elle avoir pour protéger son bébé ?

Idéalement, les femmes enceintes doivent réaliser une consultation bucco-dentaire au cours des 4 premiers mois de la grossesse. Pour celle qui n’a pas pu la faire durant cette période (par manque d’information ou par peur), il faudra qu’elle contacte le plus rapidement possible un chirurgien-dentiste. Contrairement à tout ce qui se raconte, une femme enceinte peut aller chez le dentiste à tous les stades de sa grossesse.

9. Un conseil à toutes les femmes et mères qui nous lisent.

Chères mamans et futures mamans, la bouche est le reflet de votre santé générale.
Autour de vous, sensibilisez vos proches et dites leurs qu’il est très important d’avoir une bonne santé bucco-dentaire pour éviter de perdre les dents et pour éviter d’avoir des complications à l’accouchement.

GOULBI

Laisser un commentaire