Les causes
Plusieurs causes sont à noter dans le cas d’une fausse couche. L’anomalie dans la forme et la taille de l’utérus est à relever. En effet, un utérus mal formé ne peut pas mener à terme une grossesse. Aussi, existe-t-il le cas de béance du col de l’utérus, cette membrane qui se veut la “porte” doit rester fermée jusqu’au moment de la naissance. Lorsqu’elle n’est pas suffisamment tonique, elle peut s’ouvrir et causer une fausse couche.
La fausse couche peut être également attribuée à une mauvaise fécondation de “l’œuf”. Il peut s’agir de la mauvaise qualité du sperme ou d’une tumeur bénigne du placenta. Elle peut être liée à une infection ou une autre pathologie (fibrome, endométriose…)
Toutefois, l’incompatibilité entre les groupes sanguins de la mère et du bébé (mère rhésus négatif, bébé rhésus positif) ainsi qu’un accident de la circulation ou une chute dans un escalier peuvent aussi constituer la cause d’une fausse couche. Au delà de tout, il faut rappeler que, plus l’âge de la mère est avancé, plus le risque de fausse couche est élevé.