• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

‘’LA FETE DES MERES’’ et ‘’LA FETE DES PERES’’

Si dans certains pays comme les USA, la fête des mères fut fêtée en Mai, pour d’autres cette fête sera célébrée ce mois de juin comme la fête des pères. Quelle belle coïncidence ! Ne vous inquiétez pas nous serons équitables, ci-après 2 romans sélectionnés pour vous qui aborderont la thématique de la fête des mères et celle des pères. Le 1er roman est de Marianne Viviez et le second de Greg Olear

Dans la ‘’ Fête des Mères’’, Marianne Viviez met en exergue deux femmes, deux voix.
La plus âgée est veuve et chômeuse, et ses raisons d’être lui ont échappé à mesure que, l’un après l’autre, ses fils l’ont quittée. La plus jeune, Sylvie, s’avance entre la jubilation et l’effroi vers sa première maternité. Tout les sépare, et le fait qu’elles soient belle-mère et belle-fille n’est pas la moindre de leurs contradictions.
Leurs discours, cependant, sont étrangement voisins : peut-on être mère sans y laisser sa peau ? Qu’est-ce qu’être mère sinon être délogée de son corps, expulsée de sa maison, exclue de son temps, de ses jours et de ses nuits ? Interrogation hurlée dans la panique ou ressassée dans le désespoir par deux paroles qui se cherchent, se heurtent et se repoussent…

L’écriture et le style de l’écrivain Greg Olear dans ‘’ Fête des pères’’ sont résolument contemporains, les dialogues nombreux.
Avec beaucoup d’humour, crûment parfois, Greg Olear aborde une multitude de sujets : le couple et la fidélité, les choix de vie, le rôle des parents, l’autisme, la musique, le cinéma, internet, la société américaine.
Sa femme partie en déplacement professionnel, Josh Lansky, scénariste, doit rester une semaine seul avec ses deux enfants en bas âge. Jusqu’à ce vendredi, il a réussi, tant bien que mal, à gérer l’essentiel : les petits sont toujours vivants, lui-même a survécu à Dora l’exploratrice, et n’a pas encore totalement pété les plombs. Mais lorsqu’il apprend par hasard que son épouse lui est peut-être infidèle, il ressent soudain le besoin urgent de faire une pause. Comme si c’était possible !

Ces deux romans qui sont une véritable invitation à la lecture sont disponible en ligne sur les sites tels que Amazon et la Fnac .

 

Mélina.T

Laisser un commentaire